Benvenguda en Provença !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

La lambrusque (ou en provençal, lambrusco / labrusca)

Aller en bas

La lambrusque (ou en provençal, lambrusco / labrusca) Empty La lambrusque (ou en provençal, lambrusco / labrusca)

Message  sebastian Jeu 23 Fév - 17:06

La lambrusque (provençal lambrusco ; ancien provençal labrusca) était une plante répandue dans le sud de la France, et notamment en Provence. De la famille de la vigne, elle porte le nom latin de vitis labrusca (Linné la nomme vitis sylvestris virginiana). Il s'agit donc d'une vigne sauvage et son fruit, petit et noir, à la peau coriace, est comestible, quoique peu agréable au goût. En revanche, ses feuilles argentées lui donnent un aspect particulièrement attrayant. Elle pousse à l'état sauvage dans les haies et les buissons.

Elle était utilisée principalement pour ombrager les terrasses des bastides et des mas de Provence et grimpait allègrement sur les tonnelles et les treilles. On pouvait aussi utiliser ses longues pousses pour en faire des cordes particulièrement résistantes.
Alphonse Daudet évoque cette plante dans sa Chèvre de monsieur Seguin : « Elle tomba dans une troupe de chamois en train de croquer une lambrusque à belles dents... »
On retrouve la lambrusque dans quelques toponymes de Provence, comme le mas des Lambrusques, à Maussane-les-Alpilles, Bouches-du-Rhône, ou le quartier Lambrusque, à Forcalqueiret (Var).
sebastian
sebastian
Admin
Admin

Messages : 652
Date d'inscription : 03/09/2008
Age : 49
Localisation : Ròcbaron

https://enprovence.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum