Benvenguda en Provença !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Bonjour tout le monde !

4 participants

Aller en bas

Bonjour tout le monde ! Empty Bonjour tout le monde !

Message  Invité Mer 8 Juil - 19:41

Bonjour !

Je m'appelle Valérie, j'ai 36 ans et j'attends la naissance de mon petit garçon d'un jour à l'autre.
Je suis née à La Celle, petit village près de Brignoles dans le Var. J'ai vécu à Méounes-Les-Montrieux ainsi qu'à la Garde.

Expatriée depuis septembre en région parisienne, je connais le mal du pays... Je ne peux malheureusement pas retourner vivre en Provence à cause du travail de mon mari.

Aussi, j'espère retrouver un peu de mes racine à travers votre forum et ainsi faire remonter mon moral ! Le soleil, la mer, l'accent, les fontaines, les platanes, la pétanque, les lavandes, les oliviers, les musiques,les chants et j'en passe, sans oublier le Gambetta, me manquent terriblement.

Je suis aussi auteur d'un livre pour enfant et d'autres sont en préparation sur des sujets complètement différents.

Au plaisir de communiquer avec vous tous !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour tout le monde ! Empty Re: Bonjour tout le monde !

Message  oc83 Mer 8 Juil - 23:43

bona serada, Valérie e benvugada au tieu, en provença....
j'ai connu ce sentiment de déracinement et ça fait mal d'avoir le blues dau pais !!!
aujourd'hui il y a les forums, et le tgv te ramène en 4 hres chez toi....j'ai bien dit tgv et non LGV: n'en volem pas de la LGV...LGV passara pas e nous fa cagat !!!! n'en pron d'estre "colhonisat " (peut se dire couilloniser ou coloniser...tot depend de teis conviccions .....)
allez, zou, ferme les yeux, enquilles toi un gambetta, entends les cigales, écoutes les derniers commentaires de besagne sur notre bon vieux RCT, e siguem fièra de monte vènes !!!!

a bèn leu
oc83
oc83
Membre
Membre

Messages : 65
Date d'inscription : 02/07/2009
Age : 65
Localisation : Tolon

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour tout le monde ! Empty Re: Bonjour tout le monde !

Message  Suve Mer 8 Juil - 23:49

Quand je disais que les varois(es) faisaient largement honneur à la Provence sur ce forum... même quand ils font partie de la "diaspora"! Very Happy
Benvenguda au país Valérie
Suve
Suve
Membre
Membre

Messages : 49
Date d'inscription : 11/11/2008
Localisation : Provença maritima, Occitània

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour tout le monde ! Empty Re: Bonjour tout le monde !

Message  sebastian Jeu 9 Juil - 0:10

Benvenguda Valérie sur ce petit forum.
Je n'ai jamais connu ce sentiment d'exil, j'ai toujours vécu ici, en Provence mais je compatis, mais bon, c'est la vie, si j'étais oubligé de quitter la région, je le ferais aussi. cela doit pas être évident de quitter ce petit bout de terre qui est le plus beau du monde !!!
A lèu !
sebastian
sebastian
Admin
Admin

Messages : 652
Date d'inscription : 03/09/2008
Age : 49
Localisation : Ròcbaron

https://enprovence.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour tout le monde ! Empty Re: Bonjour tout le monde !

Message  Invité Jeu 9 Juil - 0:11

BENVENGUDO


la Celle ?


cesarini menfouti es un ome un pau simple coumo si n'en trouba dins chasque païs...
l'autre dimenche, a la fèsto dou vilage, avié ben força sus la daube, lou vin et lei pasto,
lou lendeman, avié la bouco seco e la tèsto lourde, fai veni lou medecin, que li fai tira la lengo,
li regarde lei uei e li demandi :
"vous mangez épicé ?"
cesarini
"nani moussu, pissi et mangi après..."
lou medecin
"ce n'est pas ce que je voualis dire ! vous allez souvent à la selle ?"
cesarini
"mai, perque mi demandas aco ? de temps a autre, vau a Brignolo...
a la Celle, fa maï de vint ans que li sieu pas anado !"


merci à ma gentille voisine,
Rosette, 76 ans, et toujours le goût de la langue,
et de la blague...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour tout le monde ! Empty Re: Bonjour tout le monde !

Message  sebastian Jeu 9 Juil - 0:15

Very Happy elle est bien bonne et c'est sûrement du vécu !!!
sebastian
sebastian
Admin
Admin

Messages : 652
Date d'inscription : 03/09/2008
Age : 49
Localisation : Ròcbaron

https://enprovence.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour tout le monde ! Empty Re: Bonjour tout le monde !

Message  Invité Jeu 9 Juil - 9:56

Merci à tous pour vos messages de bienvenue, ils me vont droit au coeur !!!!

Hé oui, La Celle... d'ailleurs le blason de ce village représente... une selle... de cheval !!!

Je comprends quelques mots de provençal mais ne le parle pas, il va falloir que je remédie au problème !!!!

Quant au déracinement, il a été très rude... Quand j'étais encore en milieu professionnel (avant mon congé maternité), mon accent interrogeait beaucoup de mes patients. Cela allait de la pure interrogation du style "de quelle région venez-vous" à "encore une étrangère chez nous" en passant par "vous les provinciaux !". J'avais beau répondre que la Provence était une région de France et non pas un pays étranger (quoi que...) j'étais toujours considérée comme une extra-terrestre. Faut de tout pour faire un monde !!!

Pour finir, la ligne LGV... Si une pétition est encore en cours, je serai ravie de la signer !!! D'ailleurs, il y a environ 18 ans, j'avais signé celle pour interdire le TGV... Pas mal d'amis avaient appris que cette fameuse ligne passerait dans leurs champs... Hé oui, j'avais signé, sans savoir que 18 ans plus tard je serai amenée à voyager sur cette ligne, bien malgré moi.

Vraiment ravie d'être sur votre forum, un vrai petit coin de paradis, une bouffée d'oxygène !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour tout le monde ! Empty Re: Bonjour tout le monde !

Message  petitlouis Jeu 9 Juil - 12:05

Bienvenue parmi nous !
Moi aussi je suis un déraciné, je suis du Limousin. Pas évident de quitter ses amis, sa famille. Mais le Var n'est pas la région parisienne, je me suis bien acclimaté au pays malgrés la chaleur de l'été.
petitlouis
petitlouis
Membre
Membre

Messages : 11
Date d'inscription : 12/05/2009
Localisation : Toulon Var

http://www.rctoulon.com/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour tout le monde ! Empty Re: Bonjour tout le monde !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum