Hadewijch de Bruno Dumont, le film du mois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hadewijch de Bruno Dumont, le film du mois

Message  sebastian le Jeu 26 Nov - 1:33


Choquée par la foi extatique et aveugle d’Hadewijch, une novice, la mère supérieure la met à la porte du couvent. Hadewijch redevient Céline, jeune parisienne et fille de diplomate. Sa passion amoureuse pour Dieu, sa rage et sa rencontre avec Khaled et Nassir l’entraînent entre grâce et folie sur des chemins dangereux.

Biographie detaillée
Enseignant en philosophie, Bruno Dumont fait ses premiers pas derrière la caméra en tournant documentaires, courts métrages, et films institutionnels. Visant à montrer une réalité âpre, il s'inspire de sa commune natale, Bailleul dans le Nord, pour écrire et réaliser son premier film en 1996, La Vie de Jésus, récompensé par une Mention Spéciale Caméra d'or à Cannes et par le prix Jean Vigo en 1997. Avec un style toujours aussi brutal et épuré, il tourne L'Humanite, son second film, pour lequel il reçoit le Grand Prix du Jury au Festival de Cannes en 1999, doublé des prix d'interprétation masculine pour Emmanuel Schotte et féminine pour Séverine Caneele, deux acteurs non professionnels. Un palmarès qui provoque un scandale sur la Croisette.

En 2003, il s'éloigne du Nord de la France pour tourner en Californie TwentyNine Palms, un road-movie horrifique où se mêlent violence et sexualité. Renouant ensuite avec ses racines nordiques il réalise Flandres, un drame où le destin de jeunes fermiers va être bouleversé par la guerre. Dénonçant le dérèglement humain que peut provoquer un conflit, le cinéaste est à nouveau récompensé par le Grand Prix du Jury à Cannes en 2006. Dumont se penche alors sur le mysticisme religieux et ses dérives fanatiques dans Hadewijch, qu'il tourne à Paris et au Moyen-Orient.
avatar
sebastian
Admin
Admin

Messages : 644
Date d'inscription : 03/09/2008
Age : 42
Localisation : Ròcbaron

http://enprovence.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum