Benvenguda en Provença !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Provença es pas la Paca !!!

3 participants

Aller en bas

Êtes vous pour ou contre le changement de nom de la région PACA ?

Provença es pas la Paca !!! Vote_lcap100%Provença es pas la Paca !!! Vote_rcap 100% 
[ 12 ]
Provença es pas la Paca !!! Vote_lcap0%Provença es pas la Paca !!! Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 12
 
 
Sondage clos

Provença es pas la Paca !!! Empty Provença es pas la Paca !!!

Message  sebastian Sam 9 Mai - 12:12

le président de la région va lancer une consultation d'ici le 1er juin auprès de la population pour trouver un autre nom à la région. Je site : "Les gens ont besoin d'une région avec un nom correct. Celui qui nous a été donné par Michel Debré en 1960 n'est pas beau".
Alors ? quel nom vont-ils nous pondre ? La logique serai de garder le nom de PROVENCE ( Provença ou Prouvènço, pour garder l'identité de la région ).

Et vous ? Quand pensez-vous ?
sebastian
sebastian
Admin
Admin

Messages : 652
Date d'inscription : 03/09/2008
Age : 49
Localisation : Ròcbaron

https://enprovence.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Provença es pas la Paca !!! Empty Re: Provença es pas la Paca !!!

Message  Suve Dim 10 Mai - 20:30

Seriá pas un mau! D'onte tenes l'info?
Suve
Suve
Membre
Membre

Messages : 49
Date d'inscription : 11/11/2008
Localisation : Provença maritima, Occitània

Revenir en haut Aller en bas

Provença es pas la Paca !!! Empty Re: Provença es pas la Paca !!!

Message  sebastian Lun 11 Mai - 10:08

Un pauc de pertot, dins lo jornau " la Provence", lo jornau "le Figaro" e bèn segu dins lo "Var matin". li a pas mau de mes que moussu Vauzelles (lo president de la region) en parlo.
sebastian
sebastian
Admin
Admin

Messages : 652
Date d'inscription : 03/09/2008
Age : 49
Localisation : Ròcbaron

https://enprovence.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Provença es pas la Paca !!! Empty Autonomi per la Prouvenço

Message  Alabreno Ven 29 Mai - 16:51

Sortons du centralisme de la capitale, prenons notre avenir en main : soyons un état fédéral avec une Provence autonome!

Sian encor aqui !

Alabreno
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Provença es pas la Paca !!! Empty Re: Provença es pas la Paca !!!

Message  sebastian Lun 1 Juin - 11:53

soyons un état fédéral avec une Provence autonome!

Sian encor aqui !

Segur, mai dins una Occitània unificada ! Provença es pas la Paca !!! 824531 Provença es pas la Paca !!! 954861
sebastian
sebastian
Admin
Admin

Messages : 652
Date d'inscription : 03/09/2008
Age : 49
Localisation : Ròcbaron

https://enprovence.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Provença es pas la Paca !!! Empty Re: Provença es pas la Paca !!!

Message  petitlouis Mer 3 Juin - 12:42

sebastian a écrit:
soyons un état fédéral avec une Provence autonome!

Sian encor aqui !

Segur, mai dins una Occitània unificada ! Provença es pas la Paca !!! 824531 Provença es pas la Paca !!! 954861

Sans vouloir faire de polémique, et parce que le débat est ouvert, croyez-vous vraiment que l'autonomie ou l'indépendance soit la solution pour les régions Française et pour la Provence en particulier ?

Comment développer l'économie dans un monde mondialisé, la Provence en a-t-elle la capacité même au sein d'une Occitanie, qui n'a d'ailleurs jamais existée sur un plan historique ?
Je viens du Limousin, et franchement, je n'ai jamais entendu parler d'une unité occitane.
Les gens la-haut parle de patois pour le dialecte local, plus grand monde le parle d'ailleurs...

Je reste ouvert sur la question et sans apriori, c'est bientôt les élections et je me pose beaucoup de questions sur l'avenir. Je comprend aussi le besoin et l'urgence de préserver un certain patrimoine, mais pour ce qui concerne la Provence, j'ai l'impression que le tourisme de masse à fait beaucoup de mal à la région.
petitlouis
petitlouis
Membre
Membre

Messages : 11
Date d'inscription : 12/05/2009
Localisation : Toulon Var

http://www.rctoulon.com/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Provença es pas la Paca !!! Empty Fédéralisme

Message  sebastian Ven 5 Juin - 1:35

C'est une question qui mériterait d'être développée longuement, mais je ne suis ni économiste, ni politicien, juste militant pour un droit au respect des peuples européens.
Tout d'abord, il ne faut pas confondre autonomie et séparatisme.
L'idée de nation indépendante que réclament les nationalistes corses ou basques me semble très dure à réaliser.

En ce qui concerne l'autonomie, il y a un système dit « fédéraliste » qui à l'avantage pour les pays de conserver leurs souverainetés tout en déléguant une certaine liberté aux peuples et aux régions.
Ce système tend à renforcer l'identité culturelle régionale et d'adapter une politique sur un plan local.

Pour résumer : Les affaires de la commune à la commune, les affaires de la région à la région et celles de l'état à l'état...

Le fédéralisme dépasse le clivage « droite, gauche » et a plus ou moins long terme, je pense que la totalité des pays européens seront obligés d'amorcer une décentralisation massive.

Tant qu'à la peur que suscite la revalorisation des langues régionales, la langue française n'est pas menacée, elle sera toujours la langue de communication inter-régionale , et c'est bien comme cela.

Mais soyons réaliste, que peut être une culture sans sa langue ?

Le bilinguisme est une chance pour nos enfants, pour nos régions... Pour que l'occitan vive encore mille ans !!!
La langue française n'en sera que plus riche et vivante, elle aussi...

En ce qui concerne le fédéralisme, il y a pas mal d'ouvrages sur le sujet, je n'ai pas le temps d'en faire une liste, mais voici un ouvrage de référence
Le régionalisme (1911) de Jean Charles Brun.
Jean Charles-Brun (1870-1946) est un félibre et un des animateurs du mouvement régionaliste en France au début du XXe siècle.


Dernière édition par sebastian le Mer 17 Juin - 15:06, édité 1 fois
sebastian
sebastian
Admin
Admin

Messages : 652
Date d'inscription : 03/09/2008
Age : 49
Localisation : Ròcbaron

https://enprovence.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Provença es pas la Paca !!! Empty PACA

Message  Galinett Mar 16 Juin - 12:52

Quelle appellation artificielle !! 4 lettres avec une affreuse sonorité, qui n'évoquent en rien toutes les couleurs, les odeurs, l'histoire de notre région... Pourvu que ça change !!

Galinett
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Provença es pas la Paca !!! Empty Re: Provença es pas la Paca !!!

Message  Invité Ven 26 Juin - 0:10

"Une consultation populaire inédite est lancée par la région. Chacun de vous est invité à proposé une nouvelle appellation pour notre région Provence-Alpes-Côte d'Azur."

C'est le moment de faire vos propositions... Il faut agir, car sur le journal où j'ai trouvé ce lien, ils donnent quelques exemples proposés par les internautes sur des forums, on peut y lire "Alpes-Méditerranée" Suspect , "Provalpes" Provença es pas la Paca !!! 44974 ou "Midiazur" affraid ... Bon, bon, on y trouve quand même "Provença" et "Provence".

Voici le lien : http://changerdenom.regionpaca.fr/page1.php

Provença es pas la Paca !!! 954861 cigalo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Provença es pas la Paca !!! Empty Re: Provença es pas la Paca !!!

Message  Invité Mer 28 Oct - 3:15

"Provence" nouveau nom de la région Paca ?

L'un a proposé que l'on travaille en provençal. Un autre s'est étonné de la "survivance de sentiments identitaires 220 ans après la disparition des provinces." Un troisième a convenu que tout cela risquait "d'être extrêmement complexe." Réuni hier pour la première fois, le comité d'experts chargé de proposer un nouveau nom à la région Paca présentait un visage perplexe.

Certes, chacun convient, à l'image de Michel Vauzelle, président PS de l'institution, que "personne ne comprend ce que Paca veut dire, a fortiori à l'étranger où cet acronyme est un désavantage économique." Il faut donc en changer et les résultats de la consultation estivale permettront d'avancer.

Plus de dix mille Provençaux, internautes pour l'essentiel, ont voté leurs envies. On passe vite sur "Moustache gourmette" ou "Ensoleillade". Avec 28% des suffrages, "Provence" tient la corde. Tout comme... "Provence-Alpes-Côte d'Azur" (Paca), deuxième avec 15% des voix, devant "Provence Méditerranée" (8%).

"L'ancien nom est très beau et le garder coûterait moins cher", note Andrée Reversat (Verts), l'une des élues participant à ce comité de vingt sages. "C'est une bonne idée de consulter et d'aller vers plus de simplicité", rétorque Henri Couillot (UMP).

Le débat accouchera de trois ou quatre propositions d'ici à la fin de l'année. Après la pause des élections régionales, un référendum devrait être engagé afin de trancher la question. "Même si cela peut paraître mineur, note le professeur Jean-Claude Bouvier, président du comité, il y va de l'identité de cette région".

http://www.laprovence.com/articles/2009/10/27/948485-Au-programme-Provence-plutot-que-Paca.php

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Provença es pas la Paca !!! Empty Re: Provença es pas la Paca !!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum