Benvenguda en Provença !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

notre drapeau

Aller en bas

notre drapeau Empty notre drapeau

Message  alain Ca Lun 9 Nov - 0:54

J´ai pu constater l´abandon progressif et irrémédiable´, en Provence du drapeau a la fleur de lys. Je trouve cela regrétable , car,les quatre barres sang et or sont celles du drapeau catalan´"la senyera" qui peuvent être mises indifférament à l´horisontale comme verticalement en Catalogne. Donc, le fait de mettre les barres á la verticale nést pas une spécificité provencale, nous symbolisont donc la Provence avec un drapeau qui n´est pas le sien ,un drapeau étranger.Historiquement , le drapeau fleur de lysé,était le drapeau du roi René au moment ou la provence avait obtenu la plus grande indépendence de son histoire. il est vrai que le roi René était angevin,et il avait importé avec lui les symboles de lla famille royale de france: la fleur de lys, mais il étáit devenu totalement provencal et parlait provencal a sa propre cour. Et le roi René à été le roi le plus aimé des provencaux et ses troupes étaient provencales, pour l´essençiel . il n´en etait pas de même pour Raimon Béranger de Barcelone qui a obtenu la Provence par mariage et l´avait annexé à ses terres commme il e´tait venu avec ses troupes et avait accupé la Provence en1125 Il y a eu,d´ailleur des révoltes provencales contre son pouvoir. De plus, j´habite moi même en Catalogne et je peux vous dire que les catalans ne comprennent pas trop qu´un autre pays utilise leur senyera comme symbole. et puis,mais ça c´est tres personnel,question d ´ésthétique, je ne trouve pas tres heureux ce drapeau à rayures...Suggestion: pourquoi les provençalistes/occitanistes ne ferions nous pas une combinaison des 2 drapeaux historiques de la Provence, avec , par exemple, l´adoption de la bannière aux 4 bandes,ornée du blason a la fleur de lys en son centre de cette façon,nous donnerions une vrai identité à notre drapeau tout en respectant les réalités historiques?

alain Ca
Invité


Revenir en haut Aller en bas

notre drapeau Empty Re: notre drapeau

Message  Invité Lun 9 Nov - 4:03

aïe Aïe Aïe pourvu que la crido ne tombe pas sur ce message on est reparti pour des plombes !
tu sembles oublier l'aspect purement politique de la chose
dans le sens de la revendication politique régionaliste
les uns diront "pas de fleur de lys" car ça rappelle que trop la main mise des angevins sur la provence,
donc transposé à notre siècle, le jacobinisme, le centralisme de l'état français sur ses provinces,
d'autres diront que "les quatre bandes" c'est effectivement un signe de soumission à la catalogne et donc, en notre siècle,
ça rappelle furieusement l'hégémonie de la graphie occitane,
et puis et puis, entre ces deux propositions qui sont acceptables suivant le point de vue, il y a encore toutes sortes de propositions,
comme la tienne.
l'Histoire est une interprétation des faits réels. faits réels que chacun contemple par la loupe déformantes de ses croyances et en tire des conclusions qui le satisfasse
il y a l'histoire des provençalistes, des occitanistes, des ignorants, des français, de la république de maillanne,
des gavots qui ont les boules contre les maillannais, des nissarts qui rejette l'hégémonie marseillaise, etc etc
autant de provençaux que d'histoires de la provence... c'est sans fin !
et puis... il y a des mariages qui ne pourront jamais se faire, ça c'est un fait...

bienvenu quand même sur cet espace de liberté de parole
la camargue est un pays unique, c'est sans doute une partie de la Provence, mais elle a une culture propre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

notre drapeau Empty Re: notre drapeau

Message  sebastian Lun 9 Nov - 13:19

Fabrici a écrit:aïe Aïe Aïe pourvu que la crido ne tombe pas sur ce message on est reparti pour des plombes !
La Crido ! Non merci ! affraid
N'oublions pas de signaler l'emploi de la croix dite « occitane » utilisé vers l'an 1000 par les premiers comtes de Provence, transmise par le mariage de Guilhem Tailler de Toulouse avec Emma de Provence.
C'est Raymond IV de Toulouse qui la ramena vers l'an 1000 de la première croisade. Il régnait sur la Provence et était chef de l'armée provençale.
Donc d'un point de vue historique, nous avons trois drapeaux et beaucoup de problème... lol!
Il me semble que la Camargue a aussi un joli symbole : la croix de Camargue.
sebastian
sebastian
Admin
Admin

Messages : 652
Date d'inscription : 03/09/2008
Age : 49
Localisation : Ròcbaron

https://enprovence.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

notre drapeau Empty notre drapeau

Message  alain Ca Lun 9 Nov - 13:56

perdonatz mon ignorança La crido,ques aquo?
ui,ui,ui!, per lo del drapeu,oblidem ço qu´ai dit.....,E viva la crotz de Camarga!!!

alain Ca
Invité


Revenir en haut Aller en bas

notre drapeau Empty Re: notre drapeau

Message  Invité Lun 9 Nov - 19:49

la crido est un participant de ce forum qui se fait oublier quelques paires de semaines,
et au moment où l'on s'y attend le moins, balance un petit message partisan,
je crois que c'est un arlésien, peut être du collectif provence...
personnellement je suis prêt à tout entendre mais malheureusement il ne discute pas, n'argumente pas,
c'est quelqu'un qui doit détenir la vérité et ma foi, quand on dit la vérité on a pas besoin d'argumenter...
alors si on lui tend la perche il n'hésitera pas à nous donner des coups de bâton !!
aïe aïe Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

notre drapeau Empty Re: notre drapeau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum