Sian e saren !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sian e saren !

Message  Invité le Lun 29 Juin - 10:33

Grande manifestation pour la langue et la Culture Provençales
Sian e saren

Grande manifestation “Sian e saren” “nous sommes et nous serons”

Contre une pensée et une langue unique

Samedi 3 octobre 2009, de 14h00 à 18h00.


En 2008, le congrès a modifié la Constitution, désormais : les langues régionales appartiennent au patrimoine de la France (art 75.1 de la Constitution française).

Le Collectif Prouvènço considère que c’est un pas décisif vers la reconnaissance de la langue provençale comme l’une des LANGUES D’OC au sein des langues de France.

Une loi devrait voir le jour dans les mois à venir.
Celle-ci listera l’ensemble des langues régionales de France. Il existe un risque important que le provençal comme l’ensemble des autres langues d’oc soient classées comme sous-dialecte de l’occitan ou d’une langue d’Oc unique.

Les provençaux sont majoritairement attachés au patrimoine linguistique et à l’identité de leur région provençale. Pour se faire entendre et faire aboutir des revendications légitimes, l’Assemblée Générale du Collectif Prouvènço, réunie à Saumane de Vaucluse le dimanche 22 mars 2009 lance un appel à manifester le 3 octobre prochain entre les villes de Beaucaire et de Tarascon.

L’assemblée Générale appelle toutes les associations, tous les provençaux, l’ensemble des pays d’Oc, à se joindre à cette manifestation pour faire de cette journée un temps fort. La reconnaissance des Langues d’Oc est plus que jamais à l’ordre du jour. La globalisation occitane ne peut conduire qu’à l’échec de la mise en oeuvre d’une politique régionaliste authentique

Nous nous rassemblerons à Beaucaire, puis nous dirigerons en cortège pacifique vers Tarascon où des prises de paroles et des concerts seront proposés.

Ensemble nous manifesterons pour :

*la reconnaissance de la langue provençale comme l’une des langues de France

*la prise en compte de la pluralité des langues d’Oc (béarnais-gascon, languedocien, limousin, auvergnat, provençal, cévenol et nissart)

*la création de CAPES spécifiques "Langues d’Oc" avec options provençal, béarnais, languedocien, limousin, auvergnat, nissart, cévenol...

*la création d’un Observatoire de la Langue et de la Culture provençales

*la création de véritables émissions de radios et de télévision en langue provençale, dans notre zone territoriale

* la mise en place d’une double-signalétique français/provençal étendue à l’ensemble des panneaux administratifs et de signalisation routière

Ensemble, dans la diversité nous sommes forts.

SIAN E SAREN !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sian e saren !

Message  Suve le Lun 29 Juin - 19:47

La Crido a écrit:Le Collectif Prouvènço considère que c’est un pas décisif vers la reconnaissance de la langue provençale comme l’une des LANGUES D’OC au sein des langues de France.

Vous pourriez avoir de bonnes idées si vous ne vous trompiez pas toujours de combat et d'ennemi, c'est malheureux. En Provence aujourd'hui ce n'est pas le mot "d'occitan" qui tue le provençal, mais bien le français, ouvrez les yeux.

La Crido a écrit:Il existe un risque important que le provençal comme l’ensemble des autres langues d’oc soient classées comme sous-dialecte de l’occitan ou d’une langue d’Oc unique.

Sous-dialecte? Pourquoi pas vulgaire patois? Le provençal est un dialecte à part entière de la langue d'Oc, un peu de respect.

La Crido a écrit:La globalisation occitane ne peut conduire qu’à l’échec de la mise en oeuvre d’une politique régionaliste authentique

Les Pays d'Oc qui progressent aujourd'hui au niveau de la reconnaissance linguistique sont ceux qui avancent main dans la main, l'échec en Provence c'est l'hostilité de gens comme vous à la solidarité entre régions soeurs de même langue... Une belle ouverture d'esprit doublée d'un joli militantisme, òsca.

La Crido a écrit:*la prise en compte de la pluralité des langues d’Oc (béarnais-gascon, languedocien, limousin, auvergnat, provençal, cévenol et nissart)

La langue d'Oc est composée de 6 grands dialectes, aucun linguiste sérieux ne le conteste. Mais il s'agit bien d'une langue et d'une seule, les francophones de Belgique parlent français, pas belge, comme les francophones d'Afrique ou du Québec parlent français et non "québecois" ou autre... Vous gaspillez tellement d'énergie à ne pas participer à la promotion de notre langue que l'on peut se demander si vous n'êtes pas dans le camp de ceux qui veulent la voir disparaitre.

La Crido a écrit:*la création de CAPES spécifiques "Langues d’Oc" avec options provençal, béarnais, languedocien, limousin, auvergnat, nissart, cévenol...

Un CAPES de d'occitan-langue d'Oc existe déjà, il prend completement en compte les dialectes de notre langue et les professeurs formés respectent également cette richesse, une belle perte de temps supplémentaire en créant une vulgaire confusion dans l'esprit des gens. Bravo pour cet acharnement, la Provence en a besoin.

...Ce n'est pas la première fois qu'on vous le dit, mais avoir Mistral en avatar est une insulte au Mèstre, qui parlait d'une et d'une seule langue des Alpes aux Pyrénées.
Le Felibrige, seul héritier de la pensée de Mistral, le revendique largement, dans le respect de la diversité et de nos différences. Heureusement que même en Provence il reste des personnes sérieuses et honnêtes qui luttent pour une cause juste sans repli sur soi, il n'est pas trop tard pour vous en inspirer, dau mens v'espèri.
avatar
Suve
Membre
Membre

Messages : 49
Date d'inscription : 11/11/2008
Localisation : Provença maritima, Occitània

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sian e saren !

Message  Marsiyés le Lun 29 Juin - 20:46

Vou leyssarin pa véni manifésta din nouaste ville pèr apara uno lingue qu'és pa la nouaste. Eyci a Marsiye, parlan pa lo prouvençaou maï lo bouén marsiyés ey mo tan grana coume va cantave lou bouén Vitou Gelu.

Entrepacharin l'invasien dei prouvençaou a Marsiye !

Marsiye Indépindinte

(D'abor vaoutrey dia "Li bòni femo" quoure naoutrey dian "Léy bouéney freume", so qu'és bin la prove qué parlan pa la méme lingue. )

E pui, voulè fa veni dé béarnés e d'aouvergnas qu'an incare min dé veyré emé ley marsiyés.

Sia dé dangérous énémi de la nacien marsiyése

Marsiyés
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sian e saren !

Message  sebastian le Mar 30 Juin - 1:59

Ici on parle de la Provence , dans les respect de chacun et surtout dans l'unité, la provence n'a pas besoin de ça.
L'acharnement dont fait preuve La Crido (allez voir son blog) contre l'occitanie est un peu inquiétant, pratiquant un certain négationisme et déformant l'histoire pour mieux servir sa cause, c'est triste d'en arriver la.
La Crido,battez-vous plutôt contre la spéculation immobilière, Marseille est en train de devenir une ville pour bobos. Battez-vous contre le capitalisme, contre les banques.
Ce n'est pas les luttes qui manque ici...mais lachez nous un peu avec votre nationalisme nostalgique, regardez un peu l'avenir...et l'avenir c'est main dans la main avec l'ensemble des pays d'Oc qu'il se construira.
La Provença es una terra d'Oc...Viva lo pòble Occitan, Viva la Provença !!!
avatar
sebastian
Admin
Admin

Messages : 644
Date d'inscription : 03/09/2008
Age : 42
Localisation : Ròcbaron

http://enprovence.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sian e saren !

Message  Invité le Mer 1 Juil - 14:48

AIE AIE!!Nous avons les même en bearn et gasonha...ceux sont des lobbystes qui bloquent toutes les initiatives en vue de developper notre langue. Ce qui m'enerve le plus c'est de dire que les occitanistes viendraient pour tuer les differences linguistiques, alors que les calandretas sont des écoles qui respectent et entretienent et sauvent (n'en deplaise a la crido) les varietés dialectales de l'occitan.
Je ne comprend pas certain provincialiste ,sachant que j'ai parlé avec des types du felibre et pour eux c'est claire il y a une langue d'oc avec plusieurs ramifications, le grand mistral le disait deja a l'epoque.

Bon après il est clair qu'il ne faut pas discuter avec eux car souvent cela part en sucette... Razz Razz
Nous en bearn ils deviennent de plus en plus nombreux, ils sont archaique et ils veulent juste que la langue meurt tranquille, elle est a eux et il ne faut surtout pas la sauver..et ça je ne le supporte notre langue et notre terre vivra!!!

CORATGE!!!vincerma pramor qu'avem decidir d'aber rason!!!!
Prouvénço lieuro dab occitania sencèra!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sian e saren !

Message  oc83 le Jeu 2 Juil - 1:18

as bèn parla.....per segur que provença es un vertadier pais d'oc...
sieu un soci dau partit occitan (pais tolonenc/vares) e nostre volontat es de lo faire comprendre e acceptar per lei gent....
fa totjors plaser de veire que sèm pas solet dins nostre biais de viure la provença , terra d'OC...

à ben lèu Sebastian
avatar
oc83
Membre
Membre

Messages : 65
Date d'inscription : 02/07/2009
Age : 58
Localisation : Tolon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sian e saren !

Message  sebastian le Jeu 2 Juil - 1:31

Bonjorn oc83 e benvenguda sus lo forum.
serai à la manifestacion à Brinhòla lo 05/07.
L'ocasion de se rescontrar ?
avatar
sebastian
Admin
Admin

Messages : 644
Date d'inscription : 03/09/2008
Age : 42
Localisation : Ròcbaron

http://enprovence.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sian e saren !

Message  Invité le Sam 18 Juil - 10:48

Vous êtes un peu sévères avec La Crido.

Ses revendications proposées sont très raisonnables, et ne sont là que pour rappeler le caractère multiple de ce que certains nomment l'Occitan, d'autres les langues d'Oc et qui fut longtemps appelé Provençal.

Prenons comme exemple la revue Anem! Occitans :

Ceux qui l'ont eue en main auront certainement eu un peu de mal à la lire, car elle est essentiellement écrite en Gascon, dialecte occitan plutôt éloigné du provençal.

Étant donné la forte mobilisation qui existe à l'Ouest du Rhône pour les dialectes correspondant, il n'est que normal d'équilibrer un peu la chorale occitane. En fait il s'agit de se prendre en main à l'échelon local, dans une dynamique globale. La Crido ne parle pas de tourner le dos à l'Occitanie, mais de faire boulega ce coté-ci du Rhône. D'ailleurs, il semble qu'il soit Arlaten, et son provençal n'est donc pas le même que celui des varois par exemple. S'il est bien Arlaten, il est fort compréhensible qu'il soit tellement attaché au Félibrige "historique", qui en effet a bien changé depuis Aubanel et Mistral. Quand on a lu ces deux derniers poètes, on souhaite aux Arlaten, Baussen, gens de Beaucaire, de Tarascon, de St Rémy, provençaux d'Avignon aux Ste Maries de faire vivre leur identité si fantastiquement chantée voici un siècle et demi exactement. Ainsi, je dirai même que comme La Crido en Arles se bouge pour le Rhodanien (et d'ailleurs il y a un gros festival en Arles cet été, parce que Arles et le Collectif Provençau se bouge le cuou), les varois seraient bien inspirer de se bouger un peu pour le Maritime, le plus plan-planetant des dialectes occitan.

En outre, je trouve regrettable de parler d'unité et de vilipender un combattant passionné et raisonnable comme l'est, après une considération objective, à froid, la Crido.

Unité, et mieux encore harmonie, passe par compréhension, et donc effort d'objectivation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sian e saren !

Message  Suve le Sam 18 Juil - 13:40

Arnaud a écrit:La Crido ne parle pas de tourner le dos à l'Occitanie
Malheureusement si. Il suffit de lire les différentes interventions de "la crido" sur divers forums pour s'en apercevoir. Aucune analyse de fond n'est proposée, il s'agit simplement d'un refus catégorique de tout ce qui pourrait faire prevue de solidarité entre les Pays d'Oc.

Arnaud a écrit:mais de faire boulega ce coté-ci du Rhône
Je me rappelle d'une intervention démolissant le mouvement "Eiretage", tout ce qui leur était reproché était le fait que le mouvement soit...Occitaniste. Quelle est cette maladie?
...Une réflexion sur leur travail, une volonté de faire avancer notre culture? Rien de tout ça, malheureusement.

On ne peut agir POUR quelque chose en étant simplement CONTRE tout. L'avenir du provençal a tout à perdre avec de genre de procédés, nous le constatons assez tous les jours.
Accuser l'occitanisme de tous les maux du monde est ridicule, séparer le provençal de LA langue d'Oc est indéfendable, je maintiens ce que j'ai dit précédemment au sujet de leurs arguments erronés, et regrette profondément que ces quelques personnes batissent leur argumentaire sur des mensonges. (J'ai 5ans d'études supérieures en Oc, et parle un provençal très localisé, les centaines "d'occitanistes" que je connais sont dans le même cas, cet exemple suffit à démonter ce fantasme d'un occitan "unique" ridicule. N'en est-il pas de même pour la création musicale, littéraire...?)

Encore une fois, la Provence mérite mieux, depassons les petites jalousies, inspirons nous de ceux qui avancent plutôt que de se contenter d'un repli sur nous (enfin, sur eux, car comme tu le dis il s'agit d'un problème rhodanien...) fortement douteux, à l'opposé des idéaux de la tradition militante provençale.
avatar
Suve
Membre
Membre

Messages : 49
Date d'inscription : 11/11/2008
Localisation : Provença maritima, Occitània

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sian e saren !

Message  sebastian le Sam 18 Juil - 22:49

A ce sujet, j'ai entendu une intervention de Vauzelle (en 2007) sur le site "tradition" et ce mème mr Vauzelle, qui tiend absolument à changer le nom de notre région (qui est une bonne chose d'ailleurs), tient un discourt justement trés provençaliste qui justement ne fait aucun lien avec les pays d'Oc. C'est fort regrétable, car la Provence et sa culture est en train de crever. Seul l'unité et un mouvement politique occitan fort feront que la Provence sauvera son identité, tout le reste n'est que de la foutaise et je suis entierement d'accord avec Suve...
Bon ! je me calme Mad ...aprés tout, l'on me reproche assez souvent de n'être même pas provençal et de ne pas avoir l'accent... silent
avatar
sebastian
Admin
Admin

Messages : 644
Date d'inscription : 03/09/2008
Age : 42
Localisation : Ròcbaron

http://enprovence.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sian e saren !

Message  Invité le Dim 19 Juil - 12:24

Quoi qu'il en soit des interventions de La Crido sur d'autres forums, je réagis à ce qu'il a écrit sur cette page. Par rapport à ce qu'il a écrit ici, je ne vois pas de quoi lui jeter la pierre, à moins de glisser vers le procès d'intention (après enquête de moralité donc), chose regrettable.
Par ailleurs ce n'est pas en le refoulant, lui qui lutte fièrement pour la gloire de son païs, que le schmilblick fera du chemin. Il est justement nécessaire de chercher, non pas le compromis, mais la compréhension, afin de travailler à l'harmonie de cette polyphonie occitano-provenç-arlésienne. La réaction unanime de condamnation de notre Arlaten est très largement contre-productive, en même temps que triste. On ne fait la paix, en général mon Général, qu'avec ses adversaires. C'est un peu comme l'amour, qui au fond est un combat qui cherche son état de paix, son pacte, son équilibre.
Vu comment a tourné la relation entre Aubanel et Mistral+Roumanille ("Tu as trahi la Provence !") à la suite d'un discours du premier (finalement viré du Félibrige, lui ! le plus passionné, le plus vivant des poètes provençaux !) à Paris, on ne peut que regretter les plaidoyers à charge des compagnons/combattants pas assez compris. D'autant que, plus près de nous, l'accusé représente une certaine sensibilité dans le païs. Il faut donc forcément que les occitanistes et les provençalistes accordent leurs galoubets.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sian e saren !

Message  sebastian le Dim 19 Juil - 16:33

Mais "La Crido" a le droit de s'exprimer sur ce forum, nous ne sommes pas sectaire.
J'apprend le provençal, j'aime la grafio mistralenco, j'aime la grafia classica et j'aimerai aussi maitriser le parlé (c'est pas gagné..) et cela dans un sentiment d'unité. Si on parle de combat, je me demande justement quel est le combat des provencalistes ? Ils sont ou ? On ne les voit pas....non ?
On ne lutte pas devant devant son ordinateur, mais dans la rue.
Arnaud, tu parles de procés, La Crido à déjà condamné l'Occitanie assez durement.
avatar
sebastian
Admin
Admin

Messages : 644
Date d'inscription : 03/09/2008
Age : 42
Localisation : Ròcbaron

http://enprovence.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sian e saren !

Message  Invité le Dim 19 Juil - 19:34

En tous cas, l'essentiel est de continuer à s'écouter les uns les autres, avant de se tirer dessus, quel que soit le premier à tirer. Donc j'en appelle à un cessez-le-feu et à des pourparlers.

Je suis allé justement visiter Arles la semaine dernière, à l'occasion du festival Convivència (très décevant d'ailleurs !), et j'ai pu tenir en main le programme du festival "Me dison Provenço", qui se tiendra début août dans la capitale camarguaise. Indépendamment de mon sentiment sur tel ou tel point particulier de la programmation, on ne peut que constater la vitalité, inimaginable dans le Var, du Collectif Prouvenço. Donc non seulement ces gens existent, mais ils occupent la cité millénaire pendant toute une semaine et sans aucune vergonha. Tous les sites fantastiques de la ville seront animés par la provencitude. Bref, ils sont très présents dans les rues de leur ville, ce qui, de mon point de vue, les honore.

Après, je viens de découvrir l'animosité entre ce Collectif Provenço et d'autres institutions telles le Felibrige (traitres !), ou l'IEO (salauds !), ou encore le POc, leur allergie à l'occitanisme en général.

J'ai vu les mots doux adressés par certains de ces derniers envoyés à l'égard du collectif provençaliste (fascistes !).

manifestement, il y a du passif, mais ce devrait être la vocation de ceux de bonne volonté que de chercher l'entente, de dépassionner les échanges. Que d'énergie perdue, d'occasions manquées à cause de ces aveuglements ! Et plus grave, quel ENNUI !

Cela témoigne d'une peur réciproque (ils veulent nous bouffer ! ils veulent saboter !), qui ne prendra fin qu'après un approfondissement de leur connaissance mutuelle.

Ainsi, il n'est d'autre choix que les deux partis en présence s'apprivoisent.

Autant je comprends qu'on soit réticent sur l'idéologie du vivre-ensemble mondialisé, par exemple sur l'enrichissement universel de l'échange culturel à Bagdad depuis 2003, mais là, s'il ne peut y avoir de dialogue et, partant, de compréhension entre les partisans de LA langue d'Oc et ceux de-LES langues d'Oc, à plus forte raison entre provençoccitans du Rhône oriental, alors il n'y a plus qu'à éclater de rire, chanter le gai-saber et faire l'amour.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sian e saren !

Message  oc83 le Dim 19 Juil - 23:37

Seul l'unité et un mouvement politique occitan fort feront que la Provence sauvera son identité, tout le reste n'est que de la foutaise et je suis entierement d'accord avec Suve...

bon vespre a totei
je suis d'accord avec Sébastien.
sieu un soci dau POC, pais vares.
C''est vrai que le Var ne s'est jamais reconnu dans cette identité occitane. Le Partit Occitan travaille là dessus mais ce n'est pas la dizaine d'adhérents sur le pays toulonnais qui peut nous donner de la représentativité.
Dès que nous pouvons nous sortons nos drapeaux OC ou provençaux dans les manifs : manifestations nationales à l'appel des différents syndicats et partis, manif anti LGV. Il n'y a evidemment aucune récupération par tel ou tel syndicat ou parti. Nous montrons nos couleurs et distribuons des tracts (si certains sont intéressés je peux vous les envoyer), nous avons même distribué des tracts à Mayol lors d'un match du RCT faisant le rapprochement entre identité régionale & public supporter. Les contacts sont tjs bons car notre discours et notre démarche se démarquent de tout ce que l'on peut entendre,lire ou voir sur les "propagandes" politiques. Le POC est un parti dit de "gauche" dont le crédo principal est l'autonomie régionale (l'occitanie), la défense de la culture et de la langue . Le POC fédération Provence parle le provencal (maritime à Toulon) et écrit en classique. Nous nous reconnaissons comme Provencaux dans une grande entité qu'es lo pais d'oc.
Provença, terra d'oc

C'est vrai que lei gent dau pais de Mistral sont bien plus sensibles & actifs que les varois sur cette question d'identité. Le Var est un patchwork d'individus (moi même Varois depuis 30 ans, je suis languedocien de naissance) et les différentes municipalités ont très peu travaillé dans l'esprit de la culture Oc et les fêtes provencales relèvent plus souvent du folklore . Saluons tout de même la Seyne sur Mer qui a dans son conseil municipal un membre du POC (chargé de la culture ....occitane !). Je pense qu'avant de rentrer dans les grands discours "politiques", il faut informer et se montrer...
es per aco que anarai ais estivades de rodes..per me ressorsar e prendre una bona dòsi d'occitanisme !!!

vaqui, es tot per aquest sera
avatar
oc83
Membre
Membre

Messages : 65
Date d'inscription : 02/07/2009
Age : 58
Localisation : Tolon

Revenir en haut Aller en bas

E ben lou bon-jour en touti...

Message  Invité le Jeu 10 Sep - 15:24

Tout d'abord, je tiens à dire à Arnaud qu'il est de loin le plus tolérant sur ce forum, c'est fort appréciable ! Et ce que dit La Crido n'a rien de choquant au contraire, cela montre qu'il y a différentes visions des choses, c'est plutôt démocratique non?
Ce qui semble moins l'être, c'est le martellement des idées occitanistes à première vue, et même à le seconde... J'ai beau, comme beaucoup ici j'imagine, avoir tous les Massilia (en vinyl et en CD Wink ) Dupain et compagnie, je ne suis pas uno bedigo pour autant, la croix occitane par exemple est à mon goût trop diffusée, ça me fait l'effet Mc Do ! de partout ou il se passe quelque chose on nous l'empègue sous le nez ! Les symboles c'est bien, mais il ne faut pas en abuser, on tombe facilement dans le marketing/propagande.... et ce mot aussi, Occitanie, c'est une véritable obscéssion ! ça fait bien de la dire, ça fait jeune, ça fait moderne... et ceux qui ne l'emploient pas sont automatiquement des vieux cons.... c'est pas très sympa ça....
Les occitanistes sont cools, tolérants, progressistes, ils sortent de la cuisse de Jupiter ma parole ! Et puis ce truc de répéter sans arrêt que ceux qui sont contre l'idéologie occitane se trompent d'ennemis... que l'ennemi, c'est la France ! alors là, vraiment, je me marre... c'est bien en français que l'on discute là non ? et si on se rencontrait..... on parlerai. français, y a de grandes chances non ?
Et puis y cet esprit de convaincre qui est déplaisant, voire malsaine, convaincre qui ? et pourquoi ? on veut convaincre les autres quand on s'ennui, d'ou l'engouement que certains ont à aller se faire "occitanisé"...
Et puis il faut savoir une chose, beaucoup de "fans" de Massilia par exemple, en ont plein leur gonfle de ce discours occitant militant, parce que la réalité est autre ! et que c'est vécu comme du bourrage de crâne, et pas du tout comme l'eventuelle libération ! Il n'y aura pas plus de liberté avec les occitanistes qu'avec les centralistes français, parce que toute idéologie est dogmatique !
Et puis croire que sans l'occitanisme, les cultures et les langues vont crevées en silence, peut être ! peut être pas ! Doit on applaudir les sauveurs?
Pour qu'une langue vive, il faut la parler, ça c'est la liberté, si on veut convaincre les autres, ça ne l'est pas.
Provençal je le suis, le langue, je la parle... mais qu'il y est un jour un Parti Provençal, même écolo, jamais ! La liberté c'est de ne pas adhérer aux beaux discours, la liberté, c'est simplement, être.
Et puis va, je voudrait qu'on me dise ce que c'est d'être occitant, sincèrement.... boire l'apéro ? fumer des pétards au concert de Mauresca ? se faire tatouer une croix de Toulouse sur le front ?

Je trouve très dangereux de vouloir à tout prix nommer une culture aussi flou que celle des pays d'oc, car souvent en nommant, on tue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sian e saren !

Message  sebastian le Ven 11 Sep - 1:46

Benvenguda à tu amic e fraire provençau !!!
Sieu sebastian l'admistrator e accessòrament lo moderator dau fòrum...
Bon, tu as vu que la tension etait au maximun sur la question Occitaniste / Provençaliste...Le forum "en Provence" est avant tout généraliste et je trouve dommage (et surtout fatigant) ces discutions sans fin entre occitanistes et provençalistes...Le forum n'est pas partisan et prend en compte toutes les sensibilités de la région.
Sieu Occitanista e apreni la lenga nòstra mai respecti la "grafio mistralenco" que representa l'identita de Provença. parli pas ben provençau.
Ce serait bien de parler sur ce forum de la PROVENCE en laissant de coté nos divisions. Chacun à le droit sur ce forum d'écrire en provençal / occitan, en français, en anglais, en arabe....et meme en allemand !!! Mais faire avancer les choses serait pas mal non plus...
Pour la question " c'est quoi être occitan ?" on pourrait retourner la question..."c'est quoi être provençal ?" moi je suis franc-comtois de naissance et de père suisse, donc loin d'être du pays...et pourtant je suis trés attaché à ma région, país d'Oc.
En esperant que tu nous feras découvrir un peu plus le patrimoine et la culture du pays...dans l'unité !!!
A lèu !!!

D'ailleurs ce sujet commence sérieusement à me gonfler...prochain poste non constructif et je verouille, Méfi !!!...je sais, les occitanistes ne sont pas tolérants, voir légèrement fachos et en plus de gauche... lol!
avatar
sebastian
Admin
Admin

Messages : 644
Date d'inscription : 03/09/2008
Age : 42
Localisation : Ròcbaron

http://enprovence.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sian e saren !

Message  Invité le Ven 11 Sep - 2:39


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

E vaqui !

Message  Invité le Ven 11 Sep - 15:55

Sabastian, merci de ta réponse !

ELOGE DE LA DISCORDE

« ... dire que tou va bèn que tout va plan, es pas nostre role drole, es pas nostre role... » ( Massilia sound system)

Et bien justement ! l’interêt et de parler de nos différences d’avis, de visions des choses, à plusieurs avantages ! si tout le monde serait d’accord, il n’y aurait rien a dire sinon peut être taper sur les centralistes parigots et les touristes, le LGV... sur ça, je crois qu’on est déjà tous d’accord ! et nous sommes tous d’accord parce que ce sont des ennemis « faciles »...

Un peu de discorde provoque le débat, et si il y a débat, c’est que le sujet est vivant.

Ca me pompe l’air aussi quelques fois, mais je ne m’en rends pas malheureux pour autant !

Moi comme je l’ai dis, je n’adhère pas à l’idéologie occitane, je ne peux pas adhérer à une idéologie, adhérer à un dogme quel qu’il soit est pour moi vécu comme un handicap à la liberté, mais je ne boude pas pour autant les concerts de Massilia et autres, je prends ce qu’il y a de bon !

Tu sais, à Arles, le Papet J ne s’est pas géné pour dire en plein concert « Mèfi à la république de Maillane ! » ça en a vexé plus d’un crois moi ! C’était très réducteur de dire ça, et vraiment pas très tolérant ! On a le droit d’avoir son avis, mais de la à être manichéen... tout n’est pas tout noir, tout n’est pas tout blanc ! et tu le dis peut être à la rigolade, mais oui, je le pense, beaucoup d’occitanistes ne sont pas tolérants vu qu’ ils sont persuadés d’avoir raison !

Il y a eu ce Festenau Prouvenço à Arles, avec beaucoup de choses à voir et à faire, des occitanistes ont été conviés, ils ne sont pas venus, Fr3 à tout simplement boycotté l’évenement, idem pour d’autres média, ce n’est pas une attitude démocratique !

Comme quoi oui, on peut être légèrement facho dans son comportement et bien de gauche politiquement.

Et aprés , pour moi être d’abord provençal, ce n’est pas de bader le portrait du Maître qui est foutu à toute les sauces, je m’en fout quelque part !

C’est dur de définir ce qu’est être provençal, mais pour moi cela donne à peu près ça :

Je n’ai pas appris à être provençal, et être provençal aujourd’hui pour moi c’est être libre, les frontières de la Provence sont floues ? tant mieux ! Le régionalisme, le provincialisme, le provençalisme et l’occitanisme, me n’en garço ! je m’en fout !

Je ne veux pas d’une nouvelle frontière occitane, des frontières et des petits pays sur des cartes, il y en a assé comme ça ! Basto ! J

Être provençal ou gascon ou auvergnat etc... c’est vague quelque part, mais ce sont des valeurs sures je crois, des valeurs du coeur, et c’est celà que j’aime, celui qui l’est le sait.

Alors oui là, d’accord et tous unis avec ceux qui défendent leur liberté d’être contre les principes et les doctrines !

Et quant à mon origine de sang, je suis comme tout le monde, embastardi de première !
Le sang n’a rien à voir, heureusement !

Je dis juste qu’il ne faut pas répeter ce que le France a voulue faire des ses citoyens, des veaux ! ( c’est De Gaule qui l’a dit ! J )

Je le répète pour conclure, les divergences font que les âmes vivent ! Et puis au fait, l’occitanisme c’est revendiquer les différences non ?

Zoù ! me fau i ana, ai de travail ! e gramaci encaro pér toun site, ei tras que ben fa ! à leù !
Anar

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sian e saren !

Message  Invité le Ven 11 Sep - 20:47

à moi, à moi, à moi de clamer ma vérité !!
bravo, bravo, un vrai forum passionnant !

bon-jour en touti, ami de toui lei poulitico culturalo

je n'aime pas le provençaliste apolitique qui sent la fin de siècle et son folklore subventionné, je le trouve responsable de l'arrêt brutal de l'évolution de notre culture...
je n'aime pas l'occitan politique qui sent au mieux le fantasme, au pire la manipulation historique, et qui toise de haut ceux qui "s'ignorent", dit il...
mais entre ces deux il y a toutes sortes de tendances !
vouloir simplifier les choses à l'excès, c'est d'abord ne pas vouloir regarder dans le détail, et c'est commode pour coller des "étiquettes" à chacun,
ça évite la confrontation des idées et surtout de se remettre en cause...
la Crido est un garçon excéssif et après avoir parcouru le net pour en savoir plus sur lui, j'avoue qu'il a plutôt tendance à m'angoisser et pourtant je crois être tout autant provençal que lui, cependant j'entend bien ses craintes du nivellement du dialecte provençal par LA norme...
quand à d'autres, militants occitans, qui se répandent également sur le net, certains me semble aussi éloigné de moi qu'un english, mais j'aime aussi l'idéal et l'utopie qu'ils véhiculent...
après avoir arpenté le piémont, le velay, le cantal, la lozère, le caylar, le causse noir, montauban, muret et tant d'autres lieux où j'ai grands amis, je me sens tout à fait proche de cette supra culture, décliné dans tous les petits pays des langues d'Oc...

pour rajouter un peu d'huile sur le feu, (mon côté punk), mistral nous donne dans son pichot tresor la définition d'oucitan et oucitano, je cite :
"occitain, occitaine; languedocien, languedocienne", on peut pas faire plus clair !
alors oui, c'est une création de toutes pièces, basés sur de l'historique mais pas trop, et c'est une belle idée quand elle reste philosophique,
quand ça devient politique, c'est moins fun, à mon goût... mais ça vaut pour les provençalistes pur jus de chichourlo !
compromis, compromission, subventions et vlan : de la pensée unique !!

d'accord aussi pour dire que c'est puéril de dire que la France est à combattre ou que sais je...
la France est une belle idée aussi et mon grand père auvergnat comme des basques, des alsaciens, des bretons se sont battus,
et ont donné leur sang pour cette idée. la langue française est merveilleuse, léo férré par exemple, est peut être le plus grand poète du monde,
on peut le discuter mais on ne peut pas le nier, il est très fort !
maintenant, la politique culturelle de l'état français, ses administrations et son armada de fonctionnaires, sont éffectivement à combattre farouchement,
pour imposer la reconnaissance des langues dites minoritaires, qui sont en vérité des langues historiques, dont le français n'est qu'un syncrétisme, tardif.

j'aurais surement plein de trucs à dire mais en vérité je suis attendu chez des amis pour festoyer largement ce soir,
avouer que vivre la Provence c'est plus important que d'en parler !!

la bise aux filles, une accolade virile aux garçons

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sian e saren !

Message  Suve le Sam 12 Sep - 0:23

Prumiera pagina dau Tresor dou Felibrige:

Lou Tresor dou Felibrige, ou Dictionnaire Provençal-Français embrassant les divers dialectes de LA langue d'Oc moderne.

Ara, duerbi a "Lengo" e vesi:
La lengo prouvençalo, la langue provençale, la langue du Midi de la France et de la Catalogne, nommée aussi Lengo d'O, langue d'Oc, à cause de l'affirmation o (rom. oc) qu'elle emploie pour "oui".

A l'époque de Mistral, la mode était de parler de "Midi" (et on l'entend encore), ça n'a bien sur jamais empeché de parler à côté de Provence, Languedoc ou d'Auvergne. Aujourd'hui, la mode chez la majorité des défenseurs de notre langue est de parler d'Occitanie, ce qui n'est finalement quand on lit la définition ci-dessus qu'un simple synonyme étant donné que l'on parle toujours de Provence (Paca, vous disiez?) de Languedoc et d'Auvergne, et heureusement car s'il y a plusieurs Pays d'Oc, plusieurs dialectes, comme le dit Mistral il n'y a bien qu'UNE langue. Ne gaspillons pas notre énergie, elle est précieuse, et ça n'aide en rien la langue...

Siáu provençau, e ma soleta bíblia es lo "Tresor", ben fòl, orgulhós e gaire conoisseire de la lenga nòstra aqueu que contradirà lo "Mèstre" sus aquò...
avatar
Suve
Membre
Membre

Messages : 49
Date d'inscription : 11/11/2008
Localisation : Provença maritima, Occitània

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sian e saren !

Message  sebastian le Sam 12 Sep - 3:17

L'engagement politique est un choix personnel mais franchement, les gens qui se disent apolitiques me prennent la teston de plus en plus...
En parlant de régionalisme, d'autonomie (puisque la question a été évoquée), il faut être réaliste et admettre que le système centraliste parisien et français est en bout de course (état sécuritaire,néo-libéralisme sauvage, fin des acquis sociaux et j'en passe...)
L'Europe de demain sera fédéraliste qu'on le veuille ou non.
L'idée d'une Occitanie politique n'est pas de casser les identités propres à chaque régions occitanes, mais bien de créer une dynamique économique et culturelle au sein d'une Europe des peuples, concept utopique pour certains peut-être, mais réalité et surtout réalisable pour les autres... N'oublions que l'union fait la force. Je vois rarement sur les blogs provençalistes un constat réel de l'état de notre société. Le monde ne c'est pas arrêté au XIX ème siècle.

Je partage le sentiment de Fabrici sur la langue française et militer pour les langues minoritaires, ce n'est pas vouloir éradiquer le français ( faudrait être un peu con, le français est ma langue maternelle si chose dire !!!) mais de vouloir revaloriser les langues dites « régionales » et surtout les enseigner à nos pichons (ce qui est loin d'être le cas en France).

Voilà, ma vision du truc, pas grand chose à rajouter. Ce serait peut-être pas mal de donner quelques références d'ouvrages sur le sujet, histoire de donner une vision la plus objective possible concernant ce sujet délicats. Et pour conclure, je finirai sur la citation du jour :
Vivre la Provence c'est plus important que d'en parler Wink


Dernière édition par sebastian le Ven 17 Sep - 10:24, édité 1 fois
avatar
sebastian
Admin
Admin

Messages : 644
Date d'inscription : 03/09/2008
Age : 42
Localisation : Ròcbaron

http://enprovence.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sian e saren !

Message  Invité le Sam 12 Sep - 3:21

hahaha, merci de ton soutien !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sian e saren !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum