Le Manifeste Occitaniste / Elections 2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Manifeste Occitaniste / Elections 2014

Message  sebastian le Jeu 2 Mai - 22:31

En vist deis eleccions de 2014, lo manifèste occitaniste es un otís de pensadissas per durbir lei debats e poder avançar.
Per mai d'informacions, podètz anar sus lo siti dau Manifèste Occitaniste : www.manifeste-occitaniste.com

Lo Manifeste : qu'ès aquò ?

Caras amigas , Cars amics,

​Le manifeste occitaniste est un texte qui reprend les valeurs que porte l'occitanisme et qui se veut fédérateur.

Ce texte conclut que « l’occitanisme se doit de s’organiser en tant que force de proposition politique. Il doit considérer que la gestion au quotidien des affaires publiques est l’affaire de tous et pas des seules organisations reconnues comme légitimes par le centre. En conséquence il considère comme nécessaire l’existence de forces politiques se réclamant de l’occitanisme, oeuvrant unies sur les principes énoncés dans ce manifeste, ou pour le moins de façon convergente, afin d’en faire les éléments du débat politique sur le territoire occitan ».

Dans quelques mois, en 2014, se dérouleront les élections municipales. C'est une occasion pour l'occitanisme de participer à la vie publique, aux décisions qui concernent notre territoire au quotidien. Les élections municipales peuvent rassembler bien au-delà de toute organisation politique occitaniste. Nous sommes plusieurs à être convaincus de la nécessité de rénover la politique en général et l'occitanisme politique en particulier. Pour cette raison nous appelons les occitanistes à se rassembler autour du manifeste et autour d'un projet concret de participation aux élections municipales prochaines, dans les petites communes, les petites ou les grandes villes.

​Nous souhaitons mettre en place un grand mouvement autour du manifeste qui permettrait à tous ceux qui le souhaitent de se présenter aux municipales soit de façon autonome soit en alliance avec d'autres listes.

L'idée est la suivante : nous constituons, sur la base du manifeste, un mouvement qui « labellise » des candidats porteur d'un programme occitaniste. Le label permet de se présenter aussi bien dans des petites que des grandes communes et nous nous donnons ainsi la capacité d'intervenir dans les décisions publiques pour les années qui viennent. Nous connaissons des élus occitanistes qui travaillent dans un conseil municipal. Ils y font souvent progresser nos idées mais ils sont encore trop peu nombreux.

​Nous vous proposons de participer à la création d'un grand mouvement d'élus dans les municipalités (et les intercommunalités) qui mettra en place des éléments contenus dans le manifeste et le programme qui l'accompagnera. A cela s'ajoutera la mise en place de groupes de soutien à ces candidats et à ces élus car ces derniers ne sont rien sans une base militante. Chacun peut intervenir dans la vie publique, quelle que soit la taille de la commune. N’hésitez pas à prendre rapidement contact avec des élus municipaux dont vous vous sentez proches, ils sont eux aussi à la recherche de personnes nouvelles qui peuvent étoffer leur équipe et enrichir leur programme sur les thèmes qui nous préoccupent.

​Les progrès qui peuvent être réalisés en étant présents dans les décisions d'un conseil municipal sont très importants (présence publique de la langue, la langue à l'école, défense de la culture, urbanisme, transports, respect du territoire et de la biodiversité...). La constitution d'un grand mouvement autour des municipales est aussi un moyen de faire prendre à l'occitanisme politique le tournant qu'il doit prendre afin de tenir compte des réalités nouvelles qui sont exprimées dans le manifeste (changement de l'attitude des citoyens à l'égard des partis, rôle montant des organisations citoyennes, sensibilité grandissante à la décision de proximité, méfiance à l'égard de ce qui est considéré comme purement politicien...etc.).

Il ne s'agit donc pas de la constitution d'un parti nouveau, mais de la structuration d'un mouvement d'idées, de la mise en place d'un projet concret. Ce mouvement que nous appelons de nos vœux n'est pas dépendant d'un parti politique. Il suffit d'adhérer aux idées contenues dans le manifeste et au programme concret qui sera établi comme un programme d'action qui sera porté par chaque candidat. C'est sur ces deux documents que s'engageront les candidats et les équipes qui les soutiendront.

On peut imaginer que plusieurs dizaines de personnes peuvent être élues à l'issue de ces élections, dans des communes très diverses par leur taille mais aussi par leur couleur politique. Certains de ces élus seront dans des majorités et d'autres dans l'opposition. Mais à eux tous, ils formeront une force de proposition qui pourra ensuite constituer une vraie coordination d'élus occitanistes.

La crise qui sévit aujourd'hui appelle à l'imagination, à la mise en place de solutions innovantes dans le domaine politique, social, économique, écologique, culturel tout en sachant que ces questions sont intimement liées. Nous devons proposer aux habitants qui vivent sur notre territoire un projet d'avenir différent de ceux qui jusqu'à ce jour les ont déçus.

Les grandes mobilisations autour de la langue ont montré la sensibilité des habitants de nos régions au message que nous portons. Il faut s'organiser, d'une façon ouverte, pragmatique et permettre à toutes les sensibilités de l'occitanisme de s'exprimer.

C'est cela la rénovation de l'occitanisme qu'il faut réussir.​

David Grosclaude
Guilhèm Latrubesse
avatar
sebastian
Admin
Admin

Messages : 644
Date d'inscription : 03/09/2008
Age : 42
Localisation : Ròcbaron

http://enprovence.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum