L’aqueduc de Roquefavour, Ventabren

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L’aqueduc de Roquefavour, Ventabren

Message  sebastian le Mar 15 Mai - 0:37


L’aqueduc de Roquefavour est un pont-aqueduc en arc en pierre d'une longueur de 393 mètres, et d'une hauteur de 82,65 mètres. Situé sur la commune de Ventabren dans les Bouches-du-Rhône, il sert à l'acheminement de l'eau de la Durance à Marseille et fait partie d'un canal appelé canal de Marseille. Il franchit la vallée de l'Arc, enjambant à la fois la rivière, la route d'Aix-en-Provence à Berre et la voie ferrée Aix-Rognac.
Sa construction, commencée en 1841 et achevée en 1847, a été dirigée par l’ingénieur des ponts et chaussées Franz Mayor de Montricher et par William Fraisse. D'une architecture largement inspirée par l'antique pont du Gard, il est près de deux fois plus haut que ce dernier.

L'éolienne, actionnant la pompe à vent, montait les eaux du canal dans un impressionnant bassin.
Ce bassin servait de réservoir pour alimenter les bornes, bornes fontaines et fontaines abreuvoirs.
Depuis son origine, le village de Ventabren a toujours été confronté à un problème crucial et vital : le manque d'eau ; cette éolienne a permis au village de renaître.
Lors de l' éléctrification du village en 1924 (plaque apposé sur la façade de la mairie), l'éolienne a été abandonnée et grâce aux pompes électriques, le renouvellement était désormais régulier.
Le moulin fut reconstruit dans sa forme actuelle, façon Daudet en 1967. Il abrite à l'intérieur le système de pompage nécessaire à l'approvisionnement en eau des réservoirs qui alimentent désormais toute la commune de Ventabren.
avatar
sebastian
Admin
Admin

Messages : 644
Date d'inscription : 03/09/2008
Age : 42
Localisation : Ròcbaron

http://enprovence.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum