Intempéries dans le Var , du jamais vu dans la région...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Intempéries dans le Var , du jamais vu dans la région...

Message  sebastian le Mer 16 Juin - 17:17

Ce sont des pluies exceptionnelles pour la saison qui se sont abattues mardi sur la Provence. Chaque heure qui passe révèle un peu plus l'ampleur des dégâts, pendant que le bilan s'alourdit : mardi soir, à 19 heures, on annonçait deux morts ; trois un peu plus tard dans la soirée ; mercredi matin, il s'alourdissait à dix morts ; il est actuellement de quinze. Huit personnes sont mortes à Draguignan, quatre à Trans-en-Provence, une au Luc, une à Roquebrune et une à Fréjus, selon le détail fourni par la préfecture, qui souligne que ce bilan n'est "probablement pas définitif". Douze personnes sont également portées disparues.

Du jamais vu dans la région. Le bilan des inondations est terrible sur Draguignan. Mardi, l'eau est montée de plus de deux mètres dans les rues. De nombreuses personnes attendent encore les secours.
A Figanières, une vague de plusieurs mètres de haut a envahi les rues du village causant des dégâts énormes.

En moins de 24 heures, il est tombé sur le Var l'équivalent de plusieurs mois de pluie. Selon un bilan provisoire, onze personnes sont mortes et au moins 12 portées disparues. Des maisons et des chaussées ont été totalement dévastées.

Plusieurs communes ont été envahies par des torrents d'eau boueuse qui ont pénétré dans les maisons, emporté les voitures. Une invasion soudaine due à la violence des précipitations : depuis le début des intempéries, dans la nuit de lundi à mardi, il est tombé en moyenne 100 à 200 mm sur la partie centrale du Var, "ponctuellement 200 à 260 mm et localement plus de 300 mm. On n'avait jamais vu ça depuis dix ans. 180 millimètres d'eau sont tombés en 12 heures sur Hyères. La rapidité de la montée des eaux a pris les habitants de court ,c'est arrivé au pire moment, quand les gens sortaient de leur travail.

Les intempéries ont frappé avec une violence particulière Draguignan, Les Arcs et Figanières, Roquebrune et Trans. Au plus fort de la crue, les équipes de secours ont dû hélitreuiller environ 180 habitants bloqués par les eaux. Pas moins de 1200 personnes ont été transportées dans des centres de secours ouverts à Draguignan. Plus d'un millier de secouristes, dont de nombreux renforts venus des départements voisins, ont été mobilisés.

Outre les dégâts aux habitations et aux véhicules, 200.000 foyers ont été privés d'électricité. Les voies de communication ont aussi été particulièrement affectées : l'autoroute A8 a été coupée dans la nuit entre Le Muy et Puget-sur-Argens en direction de l'Italie, tandis que la route nationale 7 était coupée dans les deux sens entre ces deux communes. Les pluies torrentielles ayant aussi inondé des voies ferrées, plus aucun train n'a pu passer après les crues entre Nice et Toulon. Les voyageurs bloqués en gare du Luc et Saint-Raphaël ont dû être évacués par bus vers Nice. Quant à l'aéroport de Hyères-Toulon, fermé également mardi, il n'a rouvert que mercredi matin. Autre effet, inattendu, de ces crues : près de cinq cents détenus de la prison de Draguignan ont dû être évacués mercredi.


Dernière édition par sebastian le Jeu 1 Juil - 11:35, édité 1 fois
avatar
sebastian
Admin
Admin

Messages : 644
Date d'inscription : 03/09/2008
Age : 42
Localisation : Ròcbaron

http://enprovence.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Intempéries dans le Var , du jamais vu dans la région...

Message  JP 83 le Jeu 17 Juin - 11:59

Le bilan est porté à 20 morts, c'est une vérirable catastrophe. Selon Météo France, il faut remonter à 1827 pour en retrouver une de cette ampleur.
Il faut tirer des leçons de tout ça, la nature tire un signal d'alarme.

JP 83
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum