Le Front de gauche soutien ITER !?!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Front de gauche soutien ITER !?!

Message  sebastian le Jeu 3 Juin - 11:07

COMUNICAT LIBERTAT ! Provença :

Jean-Marc Coppola, vice-président communiste à récemment déclaré qu'il soutenait le projet ITER provocant un conflit au sein de la gauche entre Europe écologie et les autres concernant la question du nucléaire en Provence.

« ITER est en train d'exploser le budget ! » a déclaré l'eurodéputée Michèle Rivasi.

Pour l'élue d'Europe écologie, il faut stopper net le projet qu'elle estime très coûteux et surtout très dangereux technologiquement.

Mais pour Mr Coppola, « il n'y a pas lieu de faire d'Iter un point de crispation et de division artificielle qui ressemble plus à du clientélisme électoral qu'à une volonté de construire. »
Pour Jean-Marc Coppola du Front de gauche, « la hauteur des défis d'aujourd'hui appelle des réponses innovantes. C'est le cas du projet d'Iter subventionné, entre autres, par la région. »

Malgré les grands discours et la critique émise sur les dérives libérales du gouvernement français, il semblerait que le Front de gauche défende activement l'industrie nucléaire française et les lobbys privés financés par des actionnaires peu scrupuleux.

LIBERTAT dénonce cette prise de position de la gauche française. Nous devons sortir du nucléaire !

LIBERTAT rappelle que ce projet n'a rien d'écologique et la fusion nucléaire n'est pas la solution miracle à la crise énergétique.

Le site de Cadarache, où est implanté ITER, abrite déjà des installations d'études civiles et militaire, des parcs d'entreposages de déchets radioactifs, des ateliers et des réacteurs de recherches.

Pourtant, le site présente un haut risque sismique, étant localisé sur la faille la plus active de France.
Le danger est aggravé par la présence de plusieurs tonnes de plutonium.
Le plus grave : En fonctionnement, Iter provoquera des rejets de tritium radioactif dans l'air et dans l'eau de la Durance. Le tritium est une substance cancérigène.
30 000 tonnes de déchets radioactifs seront produit pour les expérimentations.

A l'heure où la facture d'électricité est de plus en plus lourde a payer pour l'ensemble des foyers Provençaux, comment un parti de gauche peut-il soutenir un projet de type Iter qui ne ressoudera pas les problèmes énergétiques de la région et n'allégera pas les factures de la population ?

L'argent publique investit dans ce projet ne pourrait-il pas servir au développement des transports en communs, des logements sociaux, l'éducation ?

Rappelons aussi que Mr Piel, lui aussi du Front de gauche, défend le projet colonialiste de l'état français qu'est la LGV.
Cette ligne à grande vitesse coûtera au final entre 12 et 20 milliards d'euros.
Ces projets décidés dans le plus grand mépris des provençaux sont une honte pour la démocratie locale et dilapideront les budgets régionaux.

A ce sujet, nous attendons toujours les transports en communs gratuits promis pendant la campagne électorale régionale ?

Un constat s'impose : La gauche franchimande est morte.
Morte, parce qu'elle est éloignée des attentes populaires.
Morte, parce qu'elle ne prend pas en compte la diversité et le droit à la parole des peuples qui composent la France.
Nous devons en finir avec ce centralisme... LIBERTAT ! est l'alternative !

VOLEM VIURE E DECIDIR AU PAIS !

RESITEM !
avatar
sebastian
Admin
Admin

Messages : 644
Date d'inscription : 03/09/2008
Age : 42
Localisation : Ròcbaron

http://enprovence.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum