Jordi Savall, Le Royaume Oublié

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jordi Savall, Le Royaume Oublié

Message  sebastian le Jeu 18 Fév - 1:00

Le Royaume Oublié
La Capella Reial de Catalunya( choeur )
Hesperion XXI( ensemble )
Jordi Savall( basse de viole )

Alia Vox Naïve 2010
Montserrat Figueras. Pascal Bertin. Marc Mauillon. Lluis Vilamajo. Furio Zanasi.

3 Super Audio CD hybrides stéréo/multicanal

Le Royaume oublié relate la Croisade contre les Albigeois, la tragédie Cathare. Entouré de spécialistes comme Pilar Jimenez Sanchez et Anne Brenon, Jordi Savall édifie un véritable monument discographique à la gloire d’une civilisation martyrisée.

«Au-delà des mythes et des légendes, écrit-il avec son épouse Montserrat Figueras, la destruction de la mémoire de cette formidable civilisation qui était celle du Pais d’oc, devenu alors un véritable royaume oublié, la terrible tragédie des Cathares ou «bons hommes» et le témoignage qu’ils ont donné de leur foi, méritent tout notre respect et tout notre effort de mémoire historique».

En trois parties, respectivement «Apparition et Rayonnement du Catharisme – L’Essor de l’Occitanie» ca 950-1204, «La Croisade contre les Albigeois – Invasion de l’Occitanie 1204-1228», «Persécution, diaspora et fin du Catharisme» 1229-1463, le programme est foisonnant et, sur une durée de près de quatre heures, exigeant. Cependant, comme souvent avec Jordi Savall, cette exigence est gratifiante et l’auditeur ne peut être que conquis par ce travail exemplaire dans lequel la voix toujours aussi envoûtante de Montserrat Figueras est un leitmotiv de pure grâce.

Saluons également le travail éditorial d’une richesse inouïe dont le noir de la couverture renforce le caractère cérémonial du propos. Un Livre-Disques unique…

Jean-Jacques Millo

avatar
sebastian
Admin
Admin

Messages : 644
Date d'inscription : 03/09/2008
Age : 42
Localisation : Ròcbaron

http://enprovence.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum