SAINTE-PHILOMENE , Puget-Ville (Var)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SAINTE-PHILOMENE , Puget-Ville (Var)

Message  sebastian le Dim 29 Nov - 1:20

L'église a été renommé plusieurs fois successivement depuis son origine :
Sancta Maria de Descensa (Charte de l’abbaye St Victor XIè siècle) : dès 1060 on parle dans les archives de l'Abbaye de Saint-Victor à Marseille, de l'église qui avait alors ce nom. Elle aurait été reconstruite au XVI ème siècle par un d'ALBANIS et dès lors consacrée à St Jacques le Mineur.
Saint Jacques (en relation avec St Jacques de Compostelle), en 1328, BERTRAND DU PUGET fonde, avec donation de 100 florins d'or une chapelle dédiée à Ste Marie-Magdelaine, dans l'église St Jacques. Les seigneurs de PUGET RIVIERE y installèrent leurs sépultures. Tant que l'église St Jacques resta paroisse, jusqu'en 1735, le vicaire perpétuel de la communauté resta dans la maison claustrale. En 1753, un mémoire du Curé signale que l'édifice est en mauvaise état, pillé, profané, reliques et ciboires enlevés.
La même année, la communauté demande à l'évêque que les cloches soient tranférées à l'église Saint Sidoine (hameau des crottes) aujourd'hui démolie. Le transfert parait effectif en 1761.
Au XIXème siècle, le curé de Puget-Ville fit d'importantes réparations ; l'église est désormais dédiée à Sainte Philomène.
Sainte Philomène (depuis 1840 environ).

Construite à la fin du 11è siècle, en pierres du pays, elle présente trois nefs de longueur égale. Elle est de style roman très simple, séparée par des arceaux et piliers.
La toiture d’origine fut remplacée par une terrasse, d’où la vue s’étend de la chaîne des Maures jusqu’aux environs de Toulon.
Commencée vers 1837, reprise en 1901, sa restauration se poursuit depuis les années 60, grâce à des particuliers, aidés des Beaux Arts de Toulon, puis par les Amis du Vieux Puget (1978).
Dans son nid de verdure, sous l’ombre des vieux chênes, la chapelle “Sainte Philomène” est un lieu de paix qu’épargnent les vaines rumeurs des hommes.
























Vue sur le massif des maures, au loin, notre dame des anges...
avatar
sebastian
Admin
Admin

Messages : 644
Date d'inscription : 03/09/2008
Age : 42
Localisation : Ròcbaron

http://enprovence.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum