Manifestation des vignerons à Montpellier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Manifestation des vignerons à Montpellier

Message  sebastian le Jeu 26 Nov - 13:17

Les viticulteurs de la région Languedoc-Roussillon ont organisé une grande manifestation mercredi à Montpellier. Alors que leur situation s’est aggravée ces dernières années, ils appellent le gouvernement à leur venir en aide.

« Nous sommes ruinés. » Philippe Vergnes, président du Syndicat des vignerons du Midi, ne mâche pas ses mots quand il évoque la situation de la filière viticole en France. Il faut dire qu’elle est catastrophique pour les milliers de petits producteurs qui, depuis quelques années, ont vu leurs revenus s’effondrer. Entre une concurrence internationale exacerbée et la chute des revenus des producteurs, le simple fait de survivre tient du miracle. A l’appel du Syndicat des vignerons du Midi, ils se sont massivement rassemblés à Montpellier (Hérault) pour demander le soutien du gouvernement.

Dans un discours d’introduction, Philippe Vergnes a rappelé la situation économique des vignerons. Entre 2007 et 2008, les bénéfices des viticulteurs ont diminué de 76 % dans le Gard, 85 % dans l’Hérault et même 88 % dans l’Aude !

Des revenus qui baissent de plus de 80 %
En cause, la baisse de la production (– 15 % en trois ans), alliée une baisse des cours et une hausse des charges. A tel point qu’aujourd’hui, l’exploitation d’un hectare de vignoble coûte 1.000 euros de plus qu’il ne rapporte. « Il ne faudra pas s’étonner si certains se révoltent ou se laissent aller à la désespérance », a-t-il conclu. Car face au désespoir qui s’aggrave, certains n’hésitent pas à recourir à des méthodes violentes pour obtenir gain de cause. La semaine dernière, le Comité régional d’action viticole (Crav) a même fait sauter des machines-outils dans une usine d’embouteillage, accusant les dirigeants « d’acheter (le vin) encore plus bas que le négoce ».

Si la période est difficile, tout n’est pas encore joué. « Le marché mondial va repartir d’ici cinq ou six ans. Il faut qu’on soit encore là, il faut qu’on tienne », indique Philippe Vergnes. Reste à trouver les solutions pour y arriver.
avatar
sebastian
Admin
Admin

Messages : 644
Date d'inscription : 03/09/2008
Age : 42
Localisation : Ròcbaron

http://enprovence.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum