Hommage à Frédéric Mistral...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hommage à Frédéric Mistral...

Message  sebastian le Mar 8 Sep - 10:40

Frédéric Mistral :

Né dans le village de Maillane, le 8 septembre 1830, Frédéric Mistral apparaît comme le plus grand écrivain de langue provençale. Mondialement reconnue, son œuvre, saluée d’abord par Lamartine, fut couronnée en 1904 par le Prix Nobel de Littérature.

Après des études à Saint-Michel de Frigolet, Avignon et Aix, Mistral fonde en 1854 avec quelques amis, dont Roumanille et Aubanel, un mouvement de défense et illustration de la culture, de la langue et du pays provençal : le Félibrige.

Il est l’auteur d’œuvres littéraires exceptionnelles : Mirèio, dont Gounod tira un opéra, Calendau, Lou Pouèmo dóu Rose… et du grand dictionnaire des langues d’oc, Lou Tresor dóu Felibrige. Il a publié en 1906 ses Memòri e Raconte dans lesquels il évoque son enfance et sa jeunesse jusqu’à la création du Félibrige et à la publication de Mirèio en 1859.

En outre, Frédéric Mistral entretint une immense correspondance avec tous les acteurs du combat régionaliste de son temps mais aussi avec nombre de célébrités littéraires et politiques…

Il passa toute sa vie dans son village de Maillane qu’il ne quitta que rarement. Il y résida dans trois maisons successives : le Mas du Juge, sur la route de Saint-Rémy, où il naquit et vécut jusqu’à la mort de son père en 1855 ; la Maison du Lézard (actuellement Bibliothèque municipale, Office de tourisme et Centre de Recherches mistraliennes) qu’il occupa avec sa mère de 1855 à 1876 ; et enfin la maison qui est actuellement le Musée Mistral où il s’installa lors de son mariage en 1876 et où il vécut jusqu’à sa mort, le 25 mars 1914.

Frédéric Mistral repose dans le cimetière de Maillane, dans le tombeau qu’il s’était fait construire sur le modèle du Pavillon d’Amour de la Reine Jeanne (Baux-de-Provence).
avatar
sebastian
Admin
Admin

Messages : 644
Date d'inscription : 03/09/2008
Age : 42
Localisation : Ròcbaron

http://enprovence.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hommage à Frédéric Mistral...

Message  Rogier le Ven 5 Oct - 11:28

Une anecdote rigolote au sujet de Frédéric Mistral : Lorsque le Wild West Show de Buffalo Bill est passé à Marseille en 1905, F. M. serait allé voir ça.
Il paraît que le chien de Buffalo Bill l'aurait pris pour son maître et aurait commencé à lui coller tellement aux basques que notre poète aurait du se fâcher pour lui faire rejoindre ses pénates. Mais l'animal, têtu, se serait échappé et aurait rejoint F. M. à Maianne.
On me l'a vendu comme authentique, mais ça m'a fait tellement rire que je doute de la véracité de cette histoire.
En tout cas, "se non è vero, è bene trovato!"
avatar
Rogier
Membre
Membre

Messages : 19
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 51
Localisation : Région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hommage à Frédéric Mistral...

Message  sebastian le Ven 5 Oct - 15:20

Quina istòria ! Es ben sovent lei pichotas istòrias come aquo cu fan lei grands Omes Laughing
avatar
sebastian
Admin
Admin

Messages : 644
Date d'inscription : 03/09/2008
Age : 42
Localisation : Ròcbaron

http://enprovence.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hommage à Frédéric Mistral...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum