Le gouvernement a tranché ce lundi sur le choix du tracé de la futur LGV Provence.
Le gouvernement a tranché ce lundi sur le choix du tracé de la futur LGV Provence.
Le gouvernement a tranché ce lundi sur le choix du tracé...
La future ligne à grande vitesse (LGV Paca), passera par Aix, Marseille, Toulon et Nice, et les travaux devraient commencer avant 2020. L’annonce a été faite ce lundi par Jean-Louis Borloo, ministre de l’Ecologie et Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat aux Transports. Dans une lettre adressée aux élus locaux, les deux ministres ont affirmé que «le scénario Métropoles du sud est le mieux adapté. Il doit donc être retenu».
Exit donc le tracé dit Nord, qui prévoyait de relier Paris directement à Nice en longeant l’A8, sans passer par les métropoles littorales. Cette décision intervient une quinzaine de jours après la remise du rapport du médiateur Yves Cousquer, chargé de réaliser un consensus entre élus du Sud-est, divisés sur les deux tracés. Vendredi, le préfet avait affirmé que des éléments dans le rapport pouvaient faire «pencher la balance en faveur d’un passage par le centre de Marseille». Jean-Louis Borloo avait annoncé qu’une décision serait prise d’ici au «au 30 juin».
Bon, voila, il fallait si attendre...et maintenant ?
La future ligne à grande vitesse (LGV Paca), passera par Aix, Marseille, Toulon et Nice, et les travaux devraient commencer avant 2020. L’annonce a été faite ce lundi par Jean-Louis Borloo, ministre de l’Ecologie et Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat aux Transports. Dans une lettre adressée aux élus locaux, les deux ministres ont affirmé que «le scénario Métropoles du sud est le mieux adapté. Il doit donc être retenu».
Exit donc le tracé dit Nord, qui prévoyait de relier Paris directement à Nice en longeant l’A8, sans passer par les métropoles littorales. Cette décision intervient une quinzaine de jours après la remise du rapport du médiateur Yves Cousquer, chargé de réaliser un consensus entre élus du Sud-est, divisés sur les deux tracés. Vendredi, le préfet avait affirmé que des éléments dans le rapport pouvaient faire «pencher la balance en faveur d’un passage par le centre de Marseille». Jean-Louis Borloo avait annoncé qu’une décision serait prise d’ici au «au 30 juin».
Bon, voila, il fallait si attendre...et maintenant ?
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